Droit de visite

ESPACE RENCONTRE

Un espace rencontre est un dispositif temporaire, encadrant l’exercice d’un droit
de visite ordonné par un Juge aux Affaires Familiales. Notre équipe, composé de psychologues cliniciens et d'éducateurs spécialisés, intervient auprès de situations familiales adressées par le Tribunal Judiciaire de Marseille et le Tribunal Judiciaire de Tarascon ainsi que la Cour d’Appel d’Aix.

Qu’est-ce qu’un espace rencontre?

C’est un espace ou l’équipe intervient pour que les enfants puissent rencontrer leur parent ou d'autres membres de leur famille, en dehors de la conflictualité du couple parental qui s’est séparé. L’Espace Rencontre est un espace collectif, plusieurs familles y sont reçues en même temps. Il s’agit d’une dynamique d’échanges, d’aide ou d’accompagnement pour que les visites se passent en dehors des conflits.  L’intervention vise la mise au travail des relations entre parents et enfants.

A qui s'adresse ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants et parents
qu'ils soient : père, mère, grand parent,
frère ou soeur ou proche de la famille.
Il permet une prise ou reprise de contact quand la situation familiale est trop difficile ou conflictuelle.

Comment se mettent en place les rencontres?

À la suite de la réception de l’ordonnance du Juge aux Affaires Familiales, chaque parent prend contact par téléphone avec le secrétariat de l’EPE 13 afin de transmettre ses coordonnées : adresse, email et numéro de téléphone.
Une fois que les deux parents ont fait cette première démarche, notre équipe les recontacte par mail et fixe une rencontre initiale avec chacun d’entre eux.

Les journées de permanences ont lieu le vendredi et le samedi. Le planning est donc préfixé sur deux vendredis ou samedis par mois en fonction de la capacité d’accueil. La durée de la mesure est comptabilisée à partir de la première rencontre entre l’enfant et son parent.
La première rencontre entre l'enfant et son parent visiteur dure une heure.



Pour en savoir, n'hésitez pas à consulter notre plaquette d'information.

Ensuite, la durée des visites, ainsi que les modalités des sorties sont aménagées par notre équipe, en fonction de l’ordonnance et des besoins d’évolution de la relation entre l’enfant et son parent visiteur.

La date de la première visite est transmise par mail.


VISITE EN PRÉSENCE D’UN TIERS

Le dispositif Visite en Présence d’un Tiers est
mis en place pour l’application d’un droit de
visite ordonnée par le Juge des Enfants. Cet
espace a lieu dans nos locaux à Marseille et
à Arles, et s’inscrit dans l’accompagnement
des liens parents-enfants en situation de placement.

Qu’est-ce qu’une Visite en Présence d’un Tiers?

La visite médiatisée par notre équipe de psychologues est un temps de rencontre et d’échanges interactifs ; permettant d’aborder les situations de placement et de prendre en compte les besoins spécifiques de l’enfant en lien avec sa famille.

La Visite en Présence d’un Tiers est mise en place en lien avec le Conseil Départemental et les Equipes Enfance Famille de l’Aide Sociale à l’Enfance et favorise le travail d’élaboration en proposant une dynamique de changement dans les liens familiaux.

A qui il s’adresse ?

Ce dispositif s’adresse aux enfants et parents en situation de placement et permet une reprise de contact à la suite d’une ordonnance du Juge des Enfants
Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter notre plaquette d'information

Comment se mettent en place les visites ?